Comment bien NETTOYER son barbecue à CHARBON ?

Comment bien NETTOYER son barbecue à CHARBON ?

Trés souvent on me demande comment bien nettoyer son barbecue charbon ?  C’est quelque chose sur laquelle je ne m’attarde pas trop personnellement mais qui a l’air de beaucoup vous turlupiner alors j’ai décidé d’en faire un tuto.

En fait, je nettoie bien mes grilles avant et aprés cuisson mais la cuve pas tellement, cela permet de donner un bon goût aux aliments. Et, faut dire, que comme je l’utilise extrêmement régulièrement, il n’a pas tellement le temps de rouiller ou autre.

Alors, il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs phases de nettoyage :

  • Avant chaque utilisation: Mettez les braises, fermes le couvercle et laissez chauffer pendant environ 10 minutes. Cela permettra de brûler les dernières graisses et il suffit de juste passer un coup de brosse en T pour ensuite pouvoit déposer vos aliments dessus
  • Pareil, en fin de cuisson, laissez le chauffer 10 minutes pour enlever la graisse résiduelle. A savoir que certaines personne ne font pas cela car la graisse que vous laissez sur la grille permettra de limiter la formation de la rouille (car l’huile est hydrophobe)
  • Environ toutes les 10 utilisations, videz le bac à cendre, et nettoyer l’intèrieur de la cuve. Pour cela il existe de trés bons produits comme vous pouvez le constater sur la video. Mais de l’eau chaude savonneuse (avec du liquide vaiselle) et une eponge metallique fais trés bien le job !
  • Régulièrement je nettoie l’extérieur du barbecue car je ne les couvre jamais. Il existe des produits spéciaux pour cela mais de l’eau chaude savonneuse ira trés bien.

Au final, ce n’est pas bien compliqué, si vous prenez les 15 secondes nécessaires en début et en fin de cuisson pour retirer les dernières graisses.

Prochainement, je vous ferais un tuto sur le barbecue gaz et sur le fumoir.

Allez, tous partis pour un grand nettoyage de barbecue ! Et si c’est en fin de saison, faîtes le culottage comme expliqué en fin de vidéo !

Comment nettoyer son barbecue ?

 

,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *