Comment faire du bacon maison ?

Rafa, mars 16, 2017

Sur le blog, vous savez qu’un de mes leitmotiv c’est d’utiliser le barbecue toute l’année. Alors quand vient la période de l’hiver, c’est la température idéale pour venir fumer certains aliments. Quand je parle de fumage, je parle de fumage à froid à la sciure de hêtre pour faire du bacon maison . Regardez plutot la vidéo et on se retrouve juste en dessous pour que je vous explique la marche à suivre

Comment faire du bacon maison ?

On commence par une poitrine de porc que l’on va mettre dans un sac de congélation ou dans un plat avec 3% de son poids en gros sel, vous pouvez également y mettre du sucre comme j’ai fait dans la vidéo, ou du sirop d’erable, du miel etc…

Le principe, c’est un peu comme une sauce, c’est à dire on test la version « nature » et ensuite on se lance en testant ses épices pour trouver le goût qui NOUS convient.

Laissez la poitrine de porc quelques jours, il faut compter 1 jour par 500gr, soit 4 jours pour celle de 2kg dans ma vidéo. On n’est pas obligé de vider l’eau que fait rejeter le sel.

Aprés ces 4 jours, on la rince sous l’eau froide pendant plusieurs minutes ou alors on la plonge pendant 20 minutes dans une grande cocotte avec de l’eau pour bien enlever tout le sel. Séchez la bien et laissez la reposer encore 1 journée au frigo pour qu’elle soit bien sèche afin que la fumée s’accroche bien dessus.

On passe à la partie barbecue: le mieux étant d’avoir un barbecue à couvercle avec un labyrinthe que vous pouvez trouver partout sur internet pour pouvoir y mettre de la sciure de hêtre (alimentaire, pas issu d’une scierie au risque d’avoir de la colle ou d’autres produits toxique dedans). Tassez bien la sciure et démarrez le labyrinthe avec un photophore ou sinon faites la même méthode que dans la vidéo, c’est à dire de mettre de la sciure dans un petit bac aluminium et d’y déposer 3 morceaux de charbon qui vont faire brûler la sciure et donner ce fameux goût fumé.

Laissez la fumer environ une dizaine d’heures, la aussi, faîtes votre propre expérience et en fonction du goût que vous souhaitez lui donner.

Sortez la du barbecue et enveloppez la dans du papier célophane et mettez la pendant encore 2 jours au frigo pour que toutes les odeurs se diffusent bien.

Au bout des 2 jours (eh oui, c’est pas encore fini, c’est long à faire du bacon maison !), coupez la en tranches fines pour en faire du bacon ou en lardons que vous pourrez congeler.

Vous n’achèterez plus aucun bacon ou tranches de poitrine de lard dans le commerce, vous ne ferez plus que du bacon maison ! C’est moi qui vous le dit ! lol

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories