Comment transformer son barbecue en fumoir ?

Rafa, avril 20, 2017

Ahhh en voila une bonne question pour apprendre à transformer son barbecue en fumoir !! Il est vrai que les américains font trés souvent la diiffèrence entre la grillade (que l’on fait sur les braises); et le barbecue (bbq, comme ils l’écrivent) ou la cuissson se fait en low and slow. C’est à dire pendant de longues heures et à basse température. Les viandes peuvent cuire  pendant plus d’une dizaine d’heures afin de transformer le collagene dure d’une viande en de la gélatine fondante. Le seul moyen d’arriver à cela est de maintenir une température basse dans votre barbecue, c’est à dire entre 90 et 130°. Personnellement, j’aime bien fumer les viandes à 130°. Lorsque vous ajoutez une odeur de fumée (au bois de chêne pour ma part) à une cuisson basse température vous atteignez le saint Graal de tous Maitre Grillardin !

Comment transformer son barbecue en fumoir ?

Dans cette vidéo je vous donne deux manières différentes de transformer son barbecue en fumoir. SOit avec :

  • la méthode des briques : Il faut utiliser la Minion Method. C’est à dire que l’on place des broquettes non allumées sur la moitié de son barbecue, on les bloque avec des briques réfractaires. Puis on allume une cheminée d’allumage avec qu’une dizaine ou quinzaine de briquettes. Et on dispose les briquettes incondescentes sur les briquettes non allumées. Pour une bonne odeur de fumée, nous pouvons ajouter 2 poignées de copeaux de bois. préalablement trempés dans de l’eau pendant environ 1h. Sur les braises, ajoutez un bac aluminium remplit aux 3/4 d’eau. C’est fondamental pour maintenir une bonne humidité dans la cuve et avoir une température basse.
  • la Snake Chain : Il suffit de remplir les 3/4 de la cuve avec des briquettes non allumées les unes à coté des autres sur deux étages, je dispose une dispose une dizaine de briquettes incandescentes sur le debut de la chaine et je met des copeaux de bois (mouillés aussi) sur le dessus . N’oubliez pas le bac à eau également

 

Avec ces méthodes, cela va te donner le goût d’aller plus loin dans les techniques de fumages. Pour avoir des recettes avec ce mode de cuisson, je te conseille de t’abonner à ma chaine Youtube. Et de regarder les différentes vidéos de la catégorie fumage (pulled por, ribs, short beef ribs etc…)

 

A bientot pour d’autres recettes fumées ! 🙂

, , , ,

One thought on “Comment transformer son barbecue en fumoir ?”

  1. Alex dit :

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo, combien de temps tienne les 2 poignée de bois en production de fumée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories