Cuisson Directe ou Indirecte: choisissez la meilleure cuisson au barbecue

Rafa, septembre 21, 2013

Le problème que l’on rencontre souvent en faisant une cuisson au barbecue est que la nourriture est souvent trop cuite et a un goût de brûlé. cuisson directe ou indirecte

Souvent les gens pensent que les barbecues à gaz sont moins bien que les barbecues à charbon car, selon eux, il n’y aurait pas le goût de fumé… ce qui est bien sûr parfaitement faux car c’est la flamme qui donne le goût !!  et que généralement, les cuissons sont mieux maîtrisées au barbecues à gaz.

J’écris donc ce petit billet aujourd’hui pour vous expliquez les deux grandes categories de cuissons au barbecue.

 cuisson directe ou indirecte

Cuisson directe : Les aliments sont placés directement au dessus de la flamme. C’est mieux pour : marquer les aliments de la marque de la grille (ce qui donne ces super quadrillages), et pour les aliments peu épais comme des steaks hachés, des saucisses, des cotelettes … ça cuit plus rapidement en surface les aliments.

 

Cuisson indirecte : Les aliments sont placés à côté du foyer de chaleur. Sur un Barbecue à gaz (avec un 4 bruleurs comme le mien par exemple), vous mettez la nourriture au milieu (2bruleurs centraux au minimum voir eteint parfois) et les 2 bruleurs latéraux au maximum. Generalement, une cuisson indirecte se fait capot fermé pour que les rayons de chaleur puissent circuler dans la cuve. Pour les barbecue à charbon, il faut disposer les braises d’un côté du bbq et faire cuire l’aliment de l’autre coté.

Ce type de cuisson est plutôt reservé aux viandes plus longues et plus épaisses.

Le plus souvent, dans mes recettes, vous verrez que je commence par une cuisson directe afin de « marquer » l’aliment de la marque de la grille et je continue tout doucement avec une cuisson indirecte. Ainsi, les viandes ne sont pas seches.

, , , , ,

2 thoughts on “Cuisson Directe ou Indirecte: choisissez la meilleure cuisson au barbecue”

  1. David dit :

    Salut Rafa, un grand merci pour ton blog et tes vidéos… Pour une contrainte de place sur mon balcon, je n’ai que un grill à gaz avec 2 brûleurs (weber S-210) et je me demandais donc s’il est néanmoins possible de faire de la cuisson indirect et si oui comment?

    Merci d’avance et au plaisir de continuer à lire ton blog

    David

    1. Rafa dit :

      Oui, il est tout à fait possible ! Tu mets le bruleur de gauche a fond et celui de droite au plus faible. Tu auras donc deux zones, une bien chaude et l’autre plus froide, que tu peux éteindre si tu vois des flammes. Viens sur la page Facebook, je vais pas tarder a sortir une video la dessus et tu seras au courant de toute l’actualité du blog ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories