Entretenir son barbecue

Rafa, mai 12, 2014

Ceci aurait dû être le tout premier article du blog ! entretenir son barbecue

Et voila qu’il sort quasiment 10 mois après l’ouverture du blog ! C’est une honte que je rectifie dès à présent. Je vous propose un article issu de lebelage.ca qui explique les règles d’entretien et de sécurité lors de l’utilisation d’un barbecue.

Sachez en faire bon usage car il est important de bien entretenir son barbecue ! 🙂

Entretenir son barbecue

Guide d’entretien du barbecue et règles de sécurité

Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

iStockphoto.com

Barbecue: les règles de sécurité

  • Installez le barbecue à l’extérieur dans un endroit bien ventilé – jamais dans une remise, une roulotte ou un garage. Ne le placez jamais contre une structure ou un mur ni près des arbres et des arbustes. Lors de l’utilisation, maintenez un dégagement d’au moins 60 cm entre le barbecue et les éléments qui l’entourent.
  • N’exposez jamais vos bonbonnes de propane à des températures élevées ou au soleil. Et n’entreposez pas les bouteilles de réserve sous le barbecue ou près d’une source de chaleur. 
  • N’allumez jamais le barbecue lorsque le couvercle est abaissé. 
  • Si un brûleur refuse de s’allumer ou si les flammes s’éteignent à l’improviste, éteignez immédiatement le ou les brûleurs. Soulevez le couvercle et attendez environ cinq minutes pour laisser le gaz accumulé se dissiper avant de tenter de le rallumer. 
  • Utilisez des ustensiles à long manche pour cuisiner. 
  • Ne déplacez jamais votre barbecue lorsqu’il est allumé. Ne le laissez jamais sans surveillance, surtout en présence d’enfants. 
  • Transportez les bonbonnes de propane dans le coffre du véhicule légèrement entrouvert. Les bouteilles doivent être maintenues debout afin que le propane soit constamment en contact avec la soupape de décharge pour minimiser les risques de fuite. Attachez-les et fermez- les hermétiquement à l’aide du bouchon d’étanchéité. 
  • En cas d’incendie à l’intérieur du barbecue, abaissez immédiatement le couvercle et coupez l’alimentation. Éloignez-vous et attendez quelques instants avant de relever le couvercle. Si le feu s’est propagé à l’extérieur, n’essayez pas d’éteindre les flammes. Évacuez les lieux et téléphonez au service des incendies. 

Merci à Marjolaine Veillette, porte-parole à la Régie du bâtiment du Québec, et au Service de sécurité incendie de Montréal pour leur collaboration.

 

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories