Fiesta nacional de Mexico célébrée par le barbecue !

Rafa, octobre 9, 2013

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous le savez, lorsque l’on parle de barbecue on pense souvent aux grandes étendues sauvages des Etats-Unis mais en fait, le barbecue est trés connu dans l’ensemble du continent américain comme en Argentine ou au Mexique.

 Fiesta

Ça tombe bien car aujourd’hui nous sommes le 15 Septembre et c’est le jour de la célébration de lindépendance de Mexico ! Je vous ai donc sorti une recette tout droit venue du pays des sombreros.

AY CARAMBA !!

Le routard, nous explique un peu mieux ce jour ci unique pour les mexicains:

C’est au soir du 15 septembre que commence la célébration de l’indépendance. À 23h, le président de la République, depuis la fenêtre centrale du palais présidentiel, face à l’énorme foule réunie sur le zócalo, crie trois fois : « ¡ Viva México ! ». C’est ce que l’on appelle el Grito (« le cri »), en souvenir de l’appel du curé Miguel Hidalgo qui, en 1810, déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne.
Sur tous les zócalos du pays, dans le moindre petit village, le maire lance le même cri au milieu de la liesse populaire. C’est surtout amusant dans une petite ville. Dans les grandes agglomérations, notamment à Mexico, l’exaltation populaire liée à l’alcool dégénère parfois.
La fête au Mexique, inconcevable sans alcool, est souvent une manière de décharger les rancœurs nées de la pauvreté, de l’inégalité sociale et du manque de représentants capables d’exprimer cette frustration.
Le 16 septembre est programmé un défilé militaire à Mexico. Ce jour de fête nationale est férié.

 

Et voici la recette d’un plat typique qui se mange ce jour là:

Chile Rellenos !

 

12 gros piments poblanos, pelés, épépinés et ouverts en deux dans le sens de la longueur (si vous ne trouvez pas, prenez des poivrons allongés, ça fera l’affaire !)

Pour la farce :

1 oignon blanc émincé finement

5 gousses d’ail écrasées

500g de viande de porc cuite, hachée ou éffilochée

800g de tomates mondées

1 pincée de clou de girofle moulu (ou 1 clou écrasé au mortier)

1 bâton de cannelle

2 pêches en petits morceaux

2 poires en petits morceaux

1 banane plantain en petits morceaux

70g de raisins secs

150g d’amandes mondées et concassées

1/2 carré d’acitrón en petits morceaux (c’est de la pulpe de cactus confite. Vous pouvez la remplacer par de l’ananas confit)

3 cuillères à soupe d’huile

250ml de bouillon de volaille

 

Pour la sauce : 100g de fromage frais (type Philadelphia, ou Saint Moret) 250ml de lait 500ml de crème fraîche liquide (crema para batir) 1 pincée de sel (ou plus, selon les goûts) 1 pincée de sucre (ou plus, selon les goûts)

Pour la décoration : 2 grenades du persil

Réalisation de la farce : Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile chaude. Quand ils commencent à dorer, ajouter la viande de porc et les tomates. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Ajoutez les épices, les fruits et le bouillon de volaille. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation totale du liquide. Laissez refroidir. Retirez le bâton de cannelle.

Réalisation de la sauce : Pelez les noix : ébouillantez-les au préalable, ça ira plus vite! Mixez le fromage, le lait, la crème, le sel et le sucre. Vous devez obtenir une sauce lisse et assez épaisse. La sauce doit être réalisée au dernier moment, sous peine de la voir noircir…

Montage : Remplissez les piments avec la farce , et couvrez-les de sauce aux noix. Décorez avec les graines de grenade et quelques feuilles de persil. Dégustez à température ambiante.

 

 

Fiesta nacional de Mexico célébrée par le barbecue !

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories