Figatelli au Barbecue

Rafa, janvier 19, 2018

Avec les marchés de Noël, arrive son cortège de produit régionaux. Et, comme j’adore découvre des nouvellles saveurs, je me suis laissé tenté par une Figatelli au barbecue, ben évidemment !

Figatellu au singulier, figatelli au pluriel, mais connu aussi sous le nom de figateddu ou figadellu… Enfin bref, tout ça pour nommer cette saucisse corse issu de gras de porc et de foie de porc. C’est l’une des premières charcuteries qui arrive lorsque l’on prépare le cochon. Typiquement une saucisse que l’on retrouve de decembre a avril.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de recettes ou l’on voit la figatellu légérement piqué et venir suinté le long du cheminée afin de récupérer les jus sur une tranche de pain. Je vous propose une version un poil différente mais qui reste dans la tradition corse quand même.

Il suffit pour cela de venir couper la figatellu dans des morceaux d’environ 8-10 cm et de venir les embrocher sur un pic à brochettes. N’oubliez pas que l’idée de cette saucisse est de venir récupérer les jus sur une tranche de bon pain de campagne.

Sur un barbecue en cuisson direct, faîtes griller les tranches de pain de campagne jusqu’à l’apparition des marques de grille sur la tranche de pain. Venez ensuite gratter une gousse d’ail (dont vous aurez préalablement retiré la peau) sur le pain.

Faites cuire la figatellu au barbecue et toutes les minutes environ, venez la presser sur les tranches de pain afin de venir récolter les jus.

Une fois bien imbibé, déposez les morceaux de saucisses, mettez l’autre tranche de pain par dessus. Retirez le pic à brochette. Dégustez le tout en sandwich… et avec un oeuf et du brocciu corse (fromage corse). Bien évidemment, vous pouvez y ajouter un bon petit verre de vin (à boire avec modération !)

Bon app’ ! 🙂

Figatelli au barbecue

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories