Filet mignon au barbecue farci Brie-Pomme-Lard

Rafa, octobre 13, 2016

Hello tout le monde,

je viens de me rendre compte qu’une des recettes qui m’a fait découvrir le barbecue différemment n’avait pas encore été publiée sur le blog. C’est lors d’un voyage au québec en 2012 que j’ai découvert cette recette de filet mignon au barbecue farci au Brie, Lard et Pomme. C’est une recette trés barbecue spirit, pourquoi ? car le fait de farcir une viande, un légume, découvrir quelque chose lorsque l’on croque dedans avec une présentation originale et un goût fumé représente typiquement tout ce que l’on peut attendre d’un Pitmaster.

Pour cette recette, il vous faudra :

  • un filet mignon
  • 5 tranches de poitrine de lard fumée (pour le goût)
  • 1 pomme Granny (pour l’acidité)
  • 1 pointe de Brie (pour l’onctuosité)
  • de la ficelle de Boucher

Commencez par ouvrir votre filet mignon en portefeuille, c’est à dire, coupez le en deux, puis recoupez la partie de droite en deux puis la partie de gauche en deux également. Vous devez avoir une viande plate.

Mettre les tranches de Lard dans un premier temps à plat sur la partie que vous venez de couper.

Filet Mignon au barbecue

Coupez des tranches de Brie et les mettre sur le lard puis terminez par les tranches de pomme granny que vous aurez coupé finement. Cela empêchera que le Brie ne coule de trop dans votre barbecue.

Filet Mignon au barbecue

Ficelez bien votre filet mignon avec de la ficelle de boucher, tous les 5cm environ.

Filet Mignon au barbecueFilet Mignon au Barbecue

Faites cuire la partie « ouverte » vers le haut, puis a droite et à gauche histoire d’avoir les marques de la grille en cuisson directe, puis cuisson indirecte jusqu’à ce que la température interne du filet mignon atteigne 65°.

Découpez des médaillons de filet mignon et servez les bien chaud 😉

Bon appétit !!

filet mignon au barbecue

Pour aller plus loin dans la recette, et ce que j’adore avec cette méthode, c’est que l’on peut le farcir un peu avec ce qui reste dans le frigo à la façon d’une pizza ou d’un burger. Voilà quelques idées :

  • à la Provençale : Tapenade/Tomates/Herbe de provence : Etalez la tapenade puis saupoudre d’Herbes de Provence puis mettez les tranches de tomates
  • à l’Italienne : Pesto/Mozza/Tomates séchées : Etalez le pesto sur le filet mignon, coupez des tranches de mozza et mettez les tranches de tomates séchées par dessus.
  • à la Grecque : Poivrons/Feta/Olives noires
  • à l’Américaine : Sauce Barbecue/Lard/Fromage à Burger
  • Façon Briarde : Moutarde de Meaux/Brie/Pomme : Même recette que décrite ci dessus, la moutarde apportera du pep’s
  • Façon Normande : Creme Fraiche/Camembert/Pomme
  • Façon Périgourdine : Tranches de Magret de Canard fumé/Champignons/Fromage Etorki
  • Etc…

, , , , , ,

One thought on “Filet mignon au barbecue farci Brie-Pomme-Lard”

  1. David dit :

    Pas mal du tout Par contre ma compagne a utilisé un filet mignon ardennais (déjà fumé) et le résultat devait donc être légèrement différent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories