Galette des Rois au Barbecue

Rafa, janvier 5, 2016

Aujourd’hui pour vous, la recette de la galette des rois … au barbecue, bien évidemment.

Il y a des recettes comme ça que j’aime beaucoup : hyper simple à faire mais qui font vraiment leur effet. C’est comme faire un pain en cocotte : tout le monde devrait savoir en faire ! Pour la galette des rois, non seulement ça fait son effet mais en plus ça fait une sacrée économie !

Et comme d’habitude, profitez de la chaleur encore ardente des braises pour faire le dessert au barbecue et ainsi proposer un repas 100% bbq !!

Pour faire la galette des rois, je vous propose la version simple avec de la frangipane déjà faites (que mon partenaire Vahiné m’a fournit) ou une version ou vous la faîtes vous même :

2 pates feuilletée (1 pour une galette de 4 personnes, c’est ce que j’ai fait personnellement, je l’ai bien étirer afin de pouvoir faire des cercles avec un saladier d’environ 25 cm que j’ai retourné)
Frangipane déjà faites ou (125gr de sucre, 60gr de beurre, 2 oeufs, 150gr de poudre d’amande, 1 gousse de vanille)
70mL d’eau
1 jaune d’oeuf
Comme je vous disais, j’ai pris une seule pâte feuilletée et je l’ai étirer pour pouvoir y faire deux cercles de 25cm (en prenant un saladier et j’ai couper la pâte autour). Les deux pâtes doivent faire la même circonférence.

Galette

Mélangez tous les ingrédients de la Frangipane (ou le mélange déjà préparé dans un saladier et mettez les 70 mL d’eau (ou se referez à l’emballage)). Attention à ce que la préparation ne soit pas trop liquide sinon elle coulera et ça sera la galère.

Mettre la préparation au centre de la pâte feuilletée en laissant AU MOINS 3 cm du bord vide. Pour que cela soit plus simple, mettez la pâte sur du papier sulfurisé, ça sera plus simple pour la déplacer aprés.

Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, et peignez les 3cm de bord de la pâte feuilletée avec (cela permettra de faire coller la deuxième pâte feuilletée. Mettez la fève prés des bords 🙂

Mettez pas dessus la 2ème pâte feuilletée, il faut bien les superposer l’une par dessus l’autre. Puis faîtes les adhérer l’une à l’autre en appuyant avec le bout des doigts sur toute la circonférence. Ainsi, la frangipane ne s’échappera pas.

Sur le dessus, faites les marques que vous souhaitez, des barres, modèle pithiviers..enfin bref ce que vous voulez, la technique est la suivante. Il faut faire les marques avec le dos d’un couteau en n’appuyant pas du tout, c’est le poids du couteau qui fera les marques. Ensuite, percez avec un cure dents à 2-3 endroits pour éviter que la galette ne gonfle de trop (ça fera un effet cheminée).

Peignez le dessus avec le mélange jaune d’oeuf + eau.

20160103_151424

Dans votre barbecue que vous aurez fait chauffer à environ 200-250°, couvercle fermé avec la pierre à pizza dedans, transférez votre galette pour environ 30 min (commencez à vérifiez sa cuisson au bout de 20 minutes).

Et voila, vous aurez une superbe galette des rois !

galette 2

Bon app’ !

galette

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories