Jambonneau au barbecue

Rafa, octobre 22, 2015

Mon boucher fait des dégustations tous les samedis midi et là, c’était une dégustation de jambonneau à rôtir. Je lui en ai pris un pour faire un jambonneau au barbecue.

Prenez un beau jambonneau de porcelet d’environ 2 kg.

jambonneau1

Coupez la peau sur environ 1 cm pour faire un quadrillage, cela permettra à la fumée de mieux passer et que tout soit bien cuit.

Huilez bien tout le jambonneau (c’est ce que l’on appelle un « mop », vous pouvez mettre ce que vous voulez : moutarde, vinaigre etc.. c’est fait pour que les épices puissent bien tenir à la viande)

Appliquez un Rub (sel (20g), poivre blanc (2g) , poudre d’ail (5g), poudre d’oignon (5g))

jambonneau 2

Faites partir votre barbecue en chaleur indirect (mettez les braises un peu à droite et un peu à gauche de votre barbecue) et au milieu mettez un bac en alu qui récupérera le jus du jambonneau.

jambonneau 7     jambonneau 6 jambonneau 5 jambonneau 4

Mettez le jambonneau et c’est parti pour 1h30-2h de cuisson. Comme il est toujours trés dur de savoir combien de temps mettre un aliment au barbecue (cela dépend des conditions extérieurs, du climat, de la taille de la pièce de viande etc…), il faut que vous achetiez un thermomètre digitale à lecture instantanée… Il faut que le milieu de votre jambonneau arrive à 65° !

Pour cette recette, j’ai ajouté des copeaux de bois (que j’ai préalablement mis dans de l’eau pendant 30 min environ) que je rajoutais toutes les 20 minutes.

Rien de plus simple ! Rien d’autre à ajouter ! le goût du fumé est déjà trés largement suffisant et typique du barbecue !

Dans ce repas, j’ai accompagné cela avec des tomates provençales, des patates douces glacées au miel et citron (coupez des rondelles de 12mm et peignez les régulierement avec un mélange huile d’olive, miel, citron, sel, poivre),

jambonneau 3

des poivrons farcis (faire brûler la peau des poivrons, les mettre dans un saladier avec un papier cellophane dessus, au bout de 10 minutes, enlevez la peau et les pépins, et mettez 3 types de fromage dessus: mimolette vieillit, mozza, tome de vache),

jambonneau 9

jambonneau 8

ainsi qu’un oignon caramélisés (coupez un oignon en deux, mettez une pointe de beurre dessus et fermez la papillote, laisser 30min près des braises).

jambonneau 10

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories