La Cuisson Indirecte

Rafa, avril 20, 2017

Bonjour et bienvenue sur mon Blog,

Si tu es ici c’est que tu cherches trés certainement à t’améliorer dans tes cuissons au barbecue et que tu en as marre des saucisses et des brochettes au barbecue. Tu es trés bien tombé car c’est également mon leitmotiv.

Pour bien commencer, il faut que tu sois bien équiper, regarde cette video sur Les Indispensables au barbecue.

Puis, pour t’améliorer regarde la vidéo sur la cuisson directe. Et enfin arrive ton 2 eme cours sur la gestion des braises avec cette vidéo sur la cuisson indirecte.

La Cuisson Indirecte

Vous retrouverez dans cette vidéo tous les termes qui sont en début de mes recettes. Que cela soit de la cuisson en :

  • 3 zones: je dispose les braises à gauche et à droite, en laissant une place au milieu pour un bac récupérateur de graisses. La disposition se fait en 1/3 braises, 1/3 bac alu et 1/3 braises.
  • en 50/50 : je remplis ma cheminée d’allumage aux 3/4 et je dispose les paniers comme dans la vidéo, sinon je mets directement les braises sur la moitié de la grille inférieure. Cela laissera une place pour la zone froide plus importante.
  • en vortex (ou oeil de boeuf): Je mets les braises au milieu en forme de rond. Parfait pour les pilons de poulet ou toutes les viandes qui ont un côté plus charnu que l’autre
  • en Anneau de feu : c’est l’inverse, on met des braises sur tout le tour du barbecue et je place mon aliment au centre. C’est excellent pour avoir une belle coloration de l’aliment sur tous els côtés.
  • en Snake chain (voir cette article: Comment transformer son barbecue en fumoir ?) : sert à utiliser son barbecue comme un fumoir en maintenant une température basse et stable.

Le vrai avantage de la cuisson indirecte est de mettre les braises d’un côté, et l’aliment va cuire sur la grille supérieure, à coté des braises. Les jus tomberont dans la cuve ou dans un bac récupérateur de graisses et non sur les flammes, ce qui ne calcinera pas votre aliment.

 

Voila, vous en savez plus sur la disposition des braises au barbecue, c’est quelque chose de vraiment fondamental !

 

A bientot sur une recette pour appliquer tous ces conseils !

 

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories