Magret de canard sur planche de l’Himalaya

Rafa, janvier 16, 2017

Juste après les fêtes, c’est là ou l’on fait les meilleures affaires (aussi bien pour les vêtements que la nourriture). J’ai vu des magrets de canard en déstockage a 2€ !! Et depuis mon anniversaire en Avril, je n’avais pas encore testée ma planche de sel de l’Himalaya que l’on m’avait ramené du Canada !

La planche de sel de l’Himalaya est un ustensile vraiment incroyable, à posséder pour tous les fans de barbecue. Outre le fait que c’est issu des roches profondes de l’Himalaya, donc à l’abri de la pollution, que c’est un sel non iodé. Et qui s’accommode avec tout et qui a des meilleures qualité nutritionnels, la planche de sel de l’Himalaya permet d’être utilisé avec tous types d’aliments : viande, poisson et même dessert ! Cela leur donnera un petit goût salé en arrière bouche.

Comment l’utiliser ?

C’est assez simple car on peut l’utiliser comme une plancha (ou une pierrade), avec évidemment le goût fumé issu du charbon dans le barbecue… autant vous dire que l’on atteint des sommets ! lol

Cependant, il faut faire attention à un point extrêmement important !!

La planche de sel doit monter progressivement en intensité au risque de se briser en deux ! Alors, soit vous la mettez dans votre barbecue gaz ou charbon et vous faîtes monter votre barbecue en température petit à petit. Il faut que la chaleur soit transmise au fur et à mesure sur le dessus de la planche de sel, il faut compter environ une bonne 20aine de minutes.

Pour la nettoyer, attendez qu’elle refroidisse bien, et elle se nettoiera tres simplement sous l’eau chaude. Vous pouvez racler le plus gros en fin de cuisson. Il faut bien pensez à la sécher avec un torchon bien sec !

Une fois ce point technique maîtrisé, vous n’avez plus qu’à sortir votre magret de canard du frigo environ 1h avant cuisson afin qu’il soit a température ambiante. Quadrillez le gras afin qu’il puisse bien pénétrer la viande.

Faites le cuire jusqu’à 47° de température interne sur le côté gras. Puis finissez la cuisson jusqu’à 55° de TI côté viande afin qu’il est un beau marquage. Puis laissez le reposer entre 5 à 10 minutes.

Lorsque vous posez le magret de canard sur la planche de sel, faites une cuisson indirecte (en éteignant les feux sous la planche de sel sur un bbq a gaz ou en écartant les braises des 2 côtés du barbecue sur un barbecue à charbon). Car le gras va couler du magret, ruisseler le long de la planche et en tombant sur les braises, cela peut créer des flammes et cela pourrait endommager votre planche de sel.

Avec cette technique, vous aurez un magret de canard rosé à souhait !

Magret de Canard au barbecue

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories