Piadina au barbecue

Rafa, mai 18, 2015

 

 

 

Je vous ai déjà dis que ma femme qui est Sarde m’avait donné pas mal d’astuces pour la recette du cochon de lait au barbecue.

Je vous propose aujourd’hui une autre recette Italienne, celle de la Piadina au barbecue.

Ce sont des petites galettes que l’on retrouve en Italie. Elles sont cuites sur un plat en terre cuite et on peut les garnir comme on veut.

Lorsque j’ai vu cela, je me suis dit que c’était marrant car on a toujours fait du pain plat dans beaucoup de pays et ce, à travers les âges. Que vous preniez des quesadillas, des pizzas, des tacos, des naan, des pitas etc… Alors, certes, il y a des différences mais de manière générale on retrouve souvent cette recette et on les garnit de ce que l’on veut. Dans cette recette, je les ai faites avec du chèvre, salade, tomate, boeuf.

 

Pour faire les piadinas (Piadine je devrais dire), vous aurez besoin de :

1 kg de farine

35 cl d’eau tiéde

1 sachet de levure boulangère

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de sucre

1 pincée de sel

 

Vous mélangez le tout histoire d’avoir une pâte assez molle qui se déchire quand on l’étire, et laissez la se reposer dans un plat pendant 2 h que vous aurez préalablement huilé.

Ensuite, faîtes des petits pâtons pour écrasez et roulez en forme de galettes d’environ 6mm d’épaisseur et 20cm de diamètre.

C’est ici que l’astuce est hyper importante ! :

Préparez des feuilles de papier sulfurisé, peignez avec de l’huile la feuille de papier sulfu, mettez la piadina et recommencez ainsi de suite.

Cette étape du papier sulfurisé est hyper importante pour la cuisson au barbecue. Faites donc en sorte que chaque piadina soit en contact avec du papier sulfu un peu huilé.

 

 

piadina au barbecue

 

 

Faîtes chauffer le barbecue, et une fois bien chaud, mettez une piadina (face pâte sur les grilles), et vous allez voir que le papier sulfu va se décoller tout simplement ! Tire légérement dessus. Laissez griller pendant 3min, en tournant légérement la piadina pour une cuisson homogène.

Au bout des 3 min, retourner la piadina qui doit avoir cette couleur.

Piadina au barbecue

 

Mettez y du fromage et attendez qu’il fonde. Sur cette photo, j’ai mis du gouda mais on peut y mettre du chèvre, c’est trés bon aussi.

Piadina au barbecue

Garnissez là de ce que vous voulez (tomate, salade, boeuf). Quand je les fais, j’aime bien faire cuire sur le côté du barbecue un steak que je coupe en morceau pour mettre dedans.

Piadina au barbecue

Pliez la en deux.

Piadina au barbecue

Et dégustez !!

Piadina au barbecue

, ,

2 thoughts on “Piadina au barbecue”

  1. pat dit :

    bonjour,
    peux-tu nous dire quel est l’intérêt du papier sulfurisé car tel que présenté, je ne vois pas ce qu’il apporte puisqu’on l’enlève …?!

    1. Rafa dit :

      il sert a superposer les piadines les unes sur les autres ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories