Recette parfaite du pain a hamburger

Rafa, décembre 16, 2015

Comme  vous le savez (ou pas), j’habite du côté du Val d’Europe en Région Parisienne. Dans ce super grand centre commercial et aux alentours c’est la folie des resto à burgers. Il y en a au moins 4 qui se sont ouverts ! Mais ce sont les nouveaux burger…hum hum, excusez moi à « Hamburgé » comme ils disent…

Du coup, cela m’a donné des envies de recréer les mêmes burgers pour une soirée « BBQ Gourmet », mais pour cela il me faut les Buns (ou pain a hamburger) maison.

Pour cela, il vous faudra (pour 8 Buns)  !

  • 500 gr de farine
  • 2 sachets de levure boulangère sèche
  • 30 gr de sucre
  • 30 gr de beurre mou
  • 10 gr de sel
  • 200 mL d’eau tiède (30°)
  • 75 mL de lait
  • graines de sésame
  • 2 oeufs (un pour la pâte et un jaune pour la dorure avec un peu de lait)Buns

Mettez les 2 sachets de levure dans un petit verre d’eau (avec l’eau des 200 mL). L’eau doit être tiède (30°) car plus froid cela n’active pas les levures et plus chaud cela les tue. Mélangez bien

Mettre 500 gr de farine dans un grand bol (ou dans votre Kitchenaid :):):):) ), avec le sucre, sel. Fouettez légèrement.

Faîtes un puit au milieu et ajoutez ensuite la levure, l’eau au fur et à mesure et le lait.

Puis incorporez bout par bout le beurre fondu. Attendre qu’un bout soit bien dissout pour en mettre un autre.

Ajoutez l’oeuf et mélangez bien le tout (vitesse 1)

Buns 2

Laissez la pâte dans un saladier avec un torchon humide dessus jusqu’à ce qu’elle double de volume ( environ 2h).

Au bout des 2h, étalez la pâte en boudin et coupez des morceaux de pâte d’environ 120 gr (j’ai toujours ma balance a portée de main).

Buns 3

Et mettez les sur un plateau avec de la farine dessus. Attendez 5 minutes.

Buns 8

Vous pouvez commencez à les mettre en boule. Pour cela, aplatissez la pâte et repliez les bords vers l’intérieur, tournez la et faîtes une belle boule, sans fissure ni rien sur le dessus, elle doit être bien lisse.

Buns 4

Buns 5

Buns 6

C’est parti pour la deuxième levée, attendez encore 1h30 qu’ils gonflent bien, toujours avec un linge humide sur le dessus.

Je les ai fait au barbecue sur la pierre à pizza, mais il est possible de les faire au four. Mon bbq était à 230-250° (pas plus car les buns sont trop noirs après).

Enduisez vos buns avec le mélangez jaune d’oeuf-lait grâce à un pinceau et parsemez des graines de sésame (petite astuce, mettez votre main bien haut pour les parsemez, sinon cela donne trop de sésame que sur une partie du buns, il faut bien les répartir).

Buns 11

Et c’est parti pour 8 minutes de cuisson (10 min à 200° dans un four).

Buns 15

Voilà ! c’est finit, c’est long à préparer (enfin, il y a beaucoup de temps de repos), mais ça en vaut le coup. Au pire, mettez les dans de l’alu et dans un sac de congélation. Ca tient très bien au congélateur.

Buns 13

Buns 16

Régalez vous et remplissez les de ce que vous voulez !

12346341_1074204889265670_4759704730604662484_n

, , ,

2 thoughts on “Recette parfaite du pain a hamburger”

  1. Parent dit :

    Bonjour
    A quel moment doit-on mettre l’œuf pour la pâte ?
    Merci

    1. Rafa dit :

      oups ! je corrige dans l’article ! c’est avant de mélanger le tout ! Merci pour la coquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories