Ribs en papillote

Rafa, juillet 9, 2016

Aujourd’hui je recevais des amis mais je n’avais malheureusement pas 5h de temps devant moi pour leur faire des ribs fumés. C’est toujours bien agréable de lancer le fumoir, de faire monter la chaleur, de remplir le bac à eau, mais desfois (par flemme) par manque de temps il vaut mieux chercher des solutions rapides comme des ribs en papillote.

Je me suis donc rappelé que dans ma littérature barbecuesque il existe plusieurs méthodes de cuissons des ribs : rotissoire, country style (on les fait bouillir dans de l’eau pendant 40min, puis on les met dans un sac congélation avec une marinade ou une sauce barbecue pendant une nuit et le lendemain on a juste à les faire griller au barbecue), au fumoir, en papillote.

Voici donc toutes les astuces pour faire des ribs en papillote :

Ingrédients :

  • Ribs
  • Huile d’olive
  • Mélange d’épices (=Rub) Rub Caribéen : 2 c a café de paprika, 2 c a c de poudre d’ail, 2 ca c de thym séché, 2 c a c de sel, 2 c a c de poivre, 1 c a c de piment séché (piment de la Jamaïque)
  • Papier Alu ultra résistant
  • Jus de pomme (demi verre) ou autre…
  • Sauce barbecue, sirop d’érable etc…

 

Commencer par enlever la membrane qui se trouve côté os des Ribs en faisant une petite entaille avec un couteau et en tirant la membrane vers vous, aidez vous d’un sopalin ou d’un torchon sec si la membrane vous glisse entre les doigts.

Enduisez le ribs d’huile d’olive sur les deux faces avec l’aide d’un pinceau.

Massez les ribs avec le rub que vous aurez concocté juste avant.

Dans une feuille de papier Alu, faîtes comme un petit bateau, mettez le ribs dedans et y versez du jus de pomme (un demi verre). En fait, la cuisson en papillote permettra, avec le jus, de faire une cuisson à l’étouffée…une mini cocotte minute si vous le souhaitez.

Ribs en papillote

Laissez les cuire pendant environ 40 min.

Ribs en papillote

Au bout de 40 min, enlevez les ribs de la papillote et vous verrez que la viande c’est décroché de l’os de quelques millimètres.

Ribs en papillote

Enduisez la de sauce barbecue, de sirop d’érable ou ce que vous voulez sur les ribs et faites les griller au barbecue environ 5 minutes de chaque côté.

Ribs en papillote

La cuisson en papillote permet de rendre la viande fondante et la cuisson directe des ribs permettra de faire une croûte grillée et croustillante sur le dessus. Le top pour une recette rapide !

Ribs en papillote

Bon appétit ! 🙂

, , , , ,

3 thoughts on “Ribs en papillote”

  1. Ciccio dit :

    Bonjour Rafa et merci pour tes recettes.
    Pour cette recette tu conseil de cuire la papillote en feu direct ou indirect?

    1. Rafa dit :

      en indirecte pour les papillotes de ribs ! 🙂

      1. Ciccio dit :

        Merci pour ta réponse. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories