Saumon fumé à froid au barbecue

Rafa, décembre 5, 2016

Cela faisait trés longtemps que je souhaitais faire du fumage à froid. J’ai donc attendu une journée bien fraîche début décembre (oui,oui, il faisait -4° !!) pour lancer mon weber mastertouch avec un petit appareil de fumage à froid. Dans la vidéo, je dis que l’on peut le trouver sur amazon à environ 10-15€, mais c’est plutot 25-30€ en vrai, le mien, je l’avais acheté dans un déstockage de produit barbecue en fin de saison (la veine pour moi !).

Pour faire ce saumon fumé, vous aurez besoin :

  • d’un bon filet de saumon (de trés bonne qualité ! C’est la base !)
  • sciure de hêtre (attention, il faut de la vraie sciure alimentaire et pas de la sciure issu de scierie qui vont coupé du parquet, de l’agglo etc… car il se peut qu’il y ait des produits toxiques)
  • une spirale pour fumage a froid
  • un photophore
  • Saumure : 3 L d’eau, 600g de gros sel, 230gr de sucre et 36gr d’épices

Commencez par faire la saumure en mélangeant les différents ingrédients et en mélangeant bien au fouet.

Enlevez les arrêtes et la peau du filet de saumon, le plongez dans la saumure pendant une nuit (minimum 6h)

Le saumurage va permettre d’éviter le dévellopement des bactéries qui vont créer du pourrissements et le fumage va permettre d’éviter la présence de moisissures.

Sortez le filet de saumon de la saumure et rincez le abondamment à l’eau claire.

Séchez le bien avec du Sopalin, cela va permettre à ce que la fumée pénètre mieux dans le poisson.

Remplissez la spirale de sciure de hêtre (en tassant bien) et démarrez la en y allumant un photophore.

La température doit constamment rester entre 20 et 25°, si cela a du mal à monter, allumer 1 à 2 gros bouts de charbon et fermez le flux d’entrée d’air supérieur de votre barbecue d’environ 2/3.

Placez le saumon sur la grille et laissez entre 8 et 10h en fumage, sortez le en fonction de la couleur que vous souhaitez lui donner.

Lorsque vous sortez le saumon, mettez le sous vide ou emballez le dans deux couches de papier célophane et conservez le au moins 48h au frais avant de le déguster.

Coupez le ensuite en tranches fines (au bout des 48h).

Une recette longue mais qui en vaut la peine !

saumon-fume

Saumon fumé

Bon appétit et à bientot sur le blog ou ma page Facebook (allez la liker !) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories