Briquettes vs charbon : tout savoir sur leurs utilisations
Briquettes vs charbon … le match !!
Nouvellement venues sur le marché, vous voyez partout des briquettes. Sur le paquet c’est marqué que cela peut tenir plus longtemps, mais en même temps, c’est beaucoup plus cher.
Vous êtes habitués au charbon mais vous souhaitez quand même passé le pas sur la briquette ? Quand utilisez l’une plutot que l’autre ? et pourquoi je ne resterais pas sur mon sarment ou ceps de vigne pour continuer à faire mes grillades ?
Bon, aprés tant de questions que je reçois quotidiennement sur mon blog, j’ai décidé d’en faire une vidéo pour tout vous expliquer. Durée, cuisson directe ou indirecte , goût, prix, conditions d’utilisation… j’ai essayé de passer le maximum de choses en revues pour vous donner les meilleurs conseils.
Donc, commencez par regarder cette vidéo (juste en dessous) pour vous faire votre propre avis. Au final, vous me direz « mais, rafa, il me faut les deux ? ». Honnêtement, j’utilise les deux en fonction du type de grillades que je fais. Chaque combustible à sa propre utilisation. Mais… ne lésinez pas sur le prix car les mauvaises qualités de briquettes vous dégoutteront (outre le goût) tout comme un mauvais charbon poussiéreux.
Allez, à vous de vous équiper maintenant et bonne grillade ! 🙂
Bonsoir Rafa.
Ce soir, j’ai réussi à faire mon BBQ (j’ai un smooker 3 en 1, celui en forme de tonneau). J’avais testé la semaine passée, une vraie cata. J’ai enfumé mon appart, mon balcon, mes voisins.
Hier, je suis tombée sur la vidéo. La grande révélation. Je suis partie acheter des briquettes Weber, allumée mon BBQ ce soir et au miracle très peu de fumée. Moi qui allait laisser tomber et reprendre un BBQ électrique, je suis en joie. Manque plus qu’à m’équiper (cheminée d’allumage par exemple).
Encore un grand merci !
Un bon week-end
Merci pour ton message qui me fait bien plaisir! 🙂
Bonjour Rafa et merci des conseils et ton super site. Donc, si je comprends bien, l’idéal pour ta recette « Ribs de compétition » : briquettes + bûches de chêne par exemple ?
notamment (mais tout depend de ton type de barbecue)