Porchetta au barbecue
En Italie, il y a un plat qui accompagne souvent le repas dominicale (à part les pâtes), c’est la porchetta au barbecue.
J’appelle cela une recette fond de tiroir car une fois que vous avez compris que la porchetta était une poitrine de porc que l’on roulait avec des herbes, vous avez tout compris. Enfin presque, car dans cette vidéo, je vous explique également comment la découper, la rouler et comme faire une peau aussi croustillante !
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- une poitrine de porc
- Herbes de provence (2 cuillères à soupe)
- Laurier (2 cuillères à soupe)
- Romarin (2 cuillères à soupe)
- Estragon (2 cuillères à soupe)
- Thym (2 cuillères à soupe)
- Sauge (2 cuillères à soupe)
- 2 gousses d’ail fraîches
- 1 cuillère à café de zestes de citron
- huile d’olive
- sel, poivre selon goût
Premièrement, enlevez la couenne de la poitrine de porc.
Puis coupez la en portefeuille, coupez la au milieu mais pas entièrement. Coupez la partie gauche en deux et la partie droite en deux également. Le but est d’avoir une pièce de viande assez plane.
Après, mélangez le tout (herbes de provence, laurier, estragon,sauge, romarin, thym) mais aussi les zestes de citron et l’ail. Il faut que cela ait la consistance d’une pâte un peu épaisse grâce à l’ajout d’huile d’olive
Disposez le tout sur la poitrine de porc assez généreusement. Ensuite, roulez la et mettez la peau par dessus, vous pouvez la maintenir en la ficelant. Elle permet l’humidification de l’intérieur de la viandE.
Embrochez le tout et c’est parti pour 45 minutes de cuisson. Pour donner un goût fumé, n’hésitez pas à mettre du bois dans une smoking box. Toutefois, si vous n’avez pas de tourne broche, vous pouvez la cuire en cuisson indirecte.
Il faut que la cuisson se fasse jusqu’à une température interne de 63°. Soit environ 45 min de cuisson. La peau sera parfaitement croustillante. Coupez des grosses tranches et servez directement à vos convives.
En conclusion, une recette simple que vous pouvez mettre dans un sandwich avec moutarde, mayonnaise et roquette !
Bon app’ ! 🙂
Viens liker la page facebook et abonne toi à ma chaine youtube ! 🙂
Je suis bien d’accord avec cette recette ,sauf que moi je taille la poitrine dans la longueur totale . La largeur de la poitrine de 15 à 18 cm je taille jusquau niveau de la couronne et dans les tranchées je » bourre » mon mélange d’herbes auquel j’ajoute du fenouille frais coupé au couteau très fin ( 2 fenouilles ) feuilles comprises .Je roule la poitrine en serrant fort avec de la ficelle à saucisse, j embroche au barbecue et hop 2 h 30 de cuisson mini tout doux ,Je laisse refroidir et hop au réfrigérateur 1 journée complète.
Bon app c’est merveilleux .
Attention prenez une poitrine de bonne qualité BIO si possible .
Amicalement .
Bonjour Rafa je ne sais pas si il y a erreur mais je pense qu’il faut pousser la cuisson à 73° a 63° la viande n’es pas cuite a cœur 😉